Massages Bien-être

pexels-polina-tankilevitch-3875103.jpg

Massage pédiatrique

Origines

Depuis la nuit des temps, et quelque soit la région du monde, les nouveaux nés ont été massés selon différentes techniques ou moyens.
Le massage pour bébé est une technique qui apporte de nombreux bienfaits à votre nourrisson. Tout d'abord, il est appliqué par un professionnel qui connaît, parfaitement, les bons gestes. En effet, cette technique de massage mobilise un savoir-faire assez complexe, acquis grâce à une formation adaptée. 
Non seulement, le massage contribue à apaiser les douleurs du bébé, mais il participe à son développement physique et moteur.

Quand et pourquoi faire un massage pour bébé

Prenez un rendez-vous quand votre nourrisson présente des douleurs durables. La plupart des troubles le feront pleurer beaucoup plus que d'habitude. Cela peut-être dû à plusieurs causes que je chercherais à identifier.

Avantages

Le massage présente de nombreux avantages pour le nourrisson.
Du point de vue de la santé, ce type d'approche permet d'apaiser certains troubles chez le bébé. Par exemple, il contribue au bon sommeil de votre enfant. En effet, le bébé se détend grâce à la sécrétion de mélatonine.
D'autre part, les techniques manuelles adaptées pour le bébé soulagent la constipation de l'enfant en stimulant son transit grâce à des gestes spécifiques. Elles contribuent à la disparition d'autres troubles digestifs tels que les gaz, la colique ou le reflux. Grâce à une meilleure digestion, la méthode favorise le gain de poids. Il est aussi possible d'atténuer les maux de dents, caractéristiques entre les 6 et 12 mois de la vie.
De plus, le lien créé entre vous et votre enfant participe à son développement cognitif. En effet, le bébé commence à développer une conscience du toucher et à communiquer avec autrui.

Déroulement d'une séance

La séance commence par un entretien avec vous, le ou les parents. Je pourrais être amené à vous poser des questions sur les différentes étapes de la vie intra-utérine, l'accouchement, sur le développement du bébé, son alimentation et son âge...
Ensuite, votre enfant se verra appliquer le massage adéquat, orienté par notre échange préalable. Je mettrais en œuvre des techniques manuelles qui prennent en compte la structure musculo-squelettique, forcément encore fragile, de votre nouveau-né. 
Avec une main bien assurée, il est possible d'éliminer les tensions et l'inconfort de l'enfant. Cela contribue à son bien-être pour qu'il continue à grandir dans la joie et le bonheur.

Contre-indications

Le massage pour bébé est contre-indiqué en cas de maladie, fièvre ou fatigue importante, fracture, cancer. Sauf dans de rares cas, évitez de masser votre bébé après les repas ou sur des lésions cutanées.

 

Durée : 60 min. en moyenne.

pexels-ksenia-chernaya-6670993.jpg