Techniques mobilisées : la ventousothérapie

Ventousothérapie

Indications

Le soin par ventouses est une des techniques millénaires majeures de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Démocratisée en Occident au milieu du  XXème  siècle,  cette méthode  était  surtout utilisée dans le cadre de pathologies pulmonaires, parfois accompagnée de "saignées".

Du point de vue de la MTC, cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies : arthrose, névralgies, rhumatismes, sciatiques, troubles respiratoires, etc.

La méthode des ventouses mobiles est utilisée pour le traitement de la cellulite. C´est aussi une technique naturelle d'amélioration de la performance, particulièrement appréciée par les sportifs de haut niveau.

Les soins par ventouses en pratique

La méthode consiste à appliquer un petit recipient, dont l´entrée est moins large que le fond sur la peau. On place ensuite les ventouses sur des endroits spécifiques du corps en lien avec les méridiens ou les points en MTC que l´on fait glisser. Cette technique permet de faire circuler l´énergie (le Qi) et le sang et de  favoriser  les  déblocages.  Elle  soulage  donc  les douleurs de diverses natures.

 

Déroulement

Le patient ne ressent absolument aucune douleur mais plutôt une sensation de traction. Pour la plupart des patients les endroits traités sont agréablement chauds et souples. 
Le traitement par les ventouses a pour effet visible des voûtes de peau rougies. Après le traitement, les endroits traités peuvent devenir bleus et les signes circulaires peuvent rester visibles pendant  plusieurs  jours. 
Toutes  les  ventouses  sont bien sûr stérilisées après chaque utilisation.

Nota Bene

Pour l'ensemble de ces techniques, votre praticien évaluera avec vous les indications et écartera toutes contre-indications qui pourraient vous nuire. 

Attention, ces techniques de confort ne se substituent en aucun cas à des consultations auprès de votre médecin traitant.

pexels-rodnae-productions-8313250.jpg
pexels-rodnae-productions-8313436.jpg