Massages Bien-être

Massage suédois

Origines

Ces techniques de massage ont été mises au point par le suédois Pehr Heinrick Ling (1776-1839) avec l'objectif d'optimiser les performances des athlètes. De nos jours, cette méthode est la plus enseignée même dans les universités de kinésithérapie. Elle est beaucoup pratiquée au Québec et en Occident.

Le savoir faire du praticien par la réalisation des techniques manuelle consiste en un enchaînement de manœuvres dynamiques exécutées principalement sur la musculature et les articulations.

L'objectif ici, a pour but de faire circuler le sang vers le cœur.

Bienfaits

Il s'agit d'une technique polyvalente dont les bienfaits sont multiples.

D'abord c'est un massage qui tonifie et relaxe les muscles. Ensuite, il favorise la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l'élimination des toxines.

Enfin, cette technique peut être pratiquée tant dans un but thérapeutique que de détente, le praticien adaptera le rythme et la profondeur des manœuvres selon les besoins de la personne massée.

Bien pratiqué, il permet de détendre et relaxer le corps comme l'esprit. Particulièrement apaisant, il est apprécié pour sa capacité à diminuer les effets du stress sur le corps.

D'ailleurs, un massage plus ferme et vigoureux est tout indiqué pour relâcher les tensions musculaires. Il procure alors détente, tonus et souplesse au corps.

Déroulement

Le massage suédois se pratique sur une table, avec une huile ou un gel. La personne est allongée sur le ventre, en maillot de bain (2 pièces pour une femme) ceci permet de travailler plus aisément sur le dos et le ventre.

Avant le début de la séance, je remplirai avec vous un questionnaire santé et vous informerai sur les bienfaits à attendre de cette séance.

Je vous inviterai ensuite à vous étendre (sur le ventre) puis vous couvrirai avec un drap. Les premières actions se feront tout en douceur pour bien réchauffer les muscles en surface. Les manœuvres deviennent ensuite plus vigoureuses et profondes. Chaque segment du corps sera massé séparément en le découvrant.

Le protocole comporte une séquence de manœuvres préétablies, à la fois fermes et douces. Elles seront adaptées à vos besoins et/ou à vos préférences. Le travail se terminera à nouveau en douceur et je vous proposerai de prendre un temps de repos pour savourer ce moment.

Contre-indications

Les contre-indications demeurent les mêmes que pour la plupart des techniques : fièvre, infection, plaies ou problèmes cutanés, antécédents de troubles cardiaques, fractures, ou cancer en cours de traitement.

 

Durée : 60 min. en moyenne.

pexels-ron-lach-9146370.jpg